Catégories

Sources de bienfaits


Surnommée « l'huile aux milles vertues », l'huile d'olive est reconnue non seulement pour ses talents culinaires mais aussi pour ses bienfaits sur la santé et ses utilisations cosmétiques.

L'huile d'olive et la santé

L'huile d'olive constitue l'un des plus vieux médicaments. Elle fut très tôt utilisée pour des usages externes (onguents, baume...), internes (huile) ou encore en instillations locales (nasales, oculaires...).
On retrouve ainsi de nombreuses recettes faisant usage de l'huile d'olive pour combattre les courbatures, pour échauffer le corps ou encore le protéger contre le froid. En usage interne, c'est dans le domaine des fonctions digestives que depuis l'Antiquité l'huile d'olive a trouvé ses principales propriétés médicinales.
Il faut d'ailleurs noter que l'huile d'olive a notamment l'avantage de très bien s'associer avec les huiles essentielles qu'elle dilue admirablement.

ASTUCE SANTE VELIKA

En prévision de coups de soleil ou d'éventuelles brûlures de la peau, prévoyez de vous concocter une petite lotion apaisante qui fait des miracles. Pour cela, il vous faut : 500 grammes de fleurs de millepertuis et 2 litres d'huile d'olive vierge. Pilez les fleurs dans un mortier et faites les macérer pendant 15 jours dans l'huile d'olive. Au bout de cette période, portez à ébullition 10 minutes puis filtrez en pressant bien. L'huile devrait alors avoir acquis une belle couleur rougeâtre. En cas de brûlures ou de plaie, appliquez cet onguent en compresse.

 

L'huile d'olive et la beauté

100% naturelle, peu chère et sans conservateur ni élément allergène, l'huile d'olive reste un des meilleurs secrets de beauté transmis de génération en génération. Excellente pour la peau, elle peut être une base idéale pour confectionner crème et pommade en tout genre. On retrouve notamment dans l'huile d'olive, des acides gras pour une bonne hydratation de la peau, du squalène pour restaurer sa souplesse et enfin des antioxydant pour qu'elle reste jeune et lumineuse.

ASTUCE BEAUTE VELIKA

Notre conseil pour faire peau neuve ? Confectionnez-vous un exfoliant express ! Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de mélanger de l'huile d'olive avec une grosse cuillère de sel de mer. Utilisez ensuite cette préparation comme gommage pour le corps. L'action du sel sur votre peau permettra de supprimer les cellules mortes tandis que l'huile d'olive satinera votre peau ainsi gorgée d'hydratation.

 

L'huile d'olive et la cuisine

L’huile d’olive est la base de la cuisine grecque. Elle est riche en antioxydants et en acides gras mono-insaturées (Vitamine E), partenaires précieux de la santé du coeur et des artères.
L’acide oléïque favorise également la croissance osseuse des enfants. Pour tous, l’huile d’olive est à consommer quotidiennement. Idéale pour assaisonner salades et crudités, elle se comporte également parfaitement à la cuisson.
Attention, aucune huile – olive ou autre – ne doit être chauffée au point de fumer. Si, par mégarde, c'est le cas, il est nécessaire de la jeter et de recommencer sa préparation.

ASTUCE CUISINE VELIKA

Consommer de l'huile d'olive quotidiennement est excellent pour la santé, voici nos 5 conseils pour manger de l'huile d'olive au quotidien :
1/ Assaisonnez toutes vos salades à l'huile d'olive, cela réhaussera le goût des aliments présents.
2/ Arrosez vos légumes verts d'huile d'olive pour remplacer le beurre.
3/ Arrosez d'huile d'olive vos poissons marinés au four et en papillote.
4/ Remplacer le beurre par de l'huile d'olive dans un fond de quiche.
5/ Pensez à créer des glaçons à l'huile d'olive pour rafraichir ou parfumer un gaspacho à la tomate ou au concombre.


> Pour régaler vos convives, consultez nos recettes maison !


Découvrez nos produits artisanaux

Livraison en 72h
Paiement confiance
Facebook Velika
Facebook Velika_