Catégories

L'huile Velika

 

Les dénominations d'huile d'olive

huile d'olive grecque Velika

Il faut tout d'abord noter que les huiles d'olive « vierge extra » et « vierge » sont des purs jus de fruit. Aucun procédé chimique n'entre en jeu dans l'extraction du jus des olives, contrairement aux autres huiles existantes, ce qui permet de conserver et de restituer tous les éléments naturels du fruit.


Au sein des huiles d'olive, on trouve deux dénominations commerciales (classées selon une analyse physico-chimique destinée à calculer le taux d'acidité oléique, c'est à dire la quantité d'acides gras libres présents dans l'huile d'olive. Ainsi que selon une analyse gustative effectuée par la dégustation) :

- L'appellation « huile d'olive vierge extra » dont bénéficie notre huile désigne la meilleure qualité d'huile d'olive. Son taux d'acidité doit être inférieur ou égal à 0,8% et son goût ne doit présenter aucun défaut.
- L'appellation « huile d'olive vierge » désigne quant à elle une huile de bonne qualité pouvant présenter certains défauts avec une acidité entre 0,8% et 2%.

Un terrain propice

Nos oliveraies sont situées dans le sud du Péloponnèse au sud-ouest de Kalamata, dans les villages de Velika, Drakoneri et Analipsis. Les collines ensoleillées cascadent jusqu’à la mer. Leurs sols rocailleux et la douceur du climat sont idéaux pour la culture de l’olivier. Mondialement renommées, les huiles de Messénie sont souvent récompensées dans les concours pour leur grande qualité gustative.

  

Un goût unique

L'huile d'Olive Velika est extraite de la variété d'olives Koroneiki. Originaire de Grèce, elle est la variété d’olive à huile la plus cultivée. Son nom vient de Koroni, cité antique de la région de Messénie, au sud du Péloponnèse. Les olives Koroneiki sont de petite taille et de forme allongée. Elles parviennent tôt à maturité (novembre à décembre). Elles produisent une huile d’olive d’excellente qualité.

Verte aux reflets dorés, l’huile vierge extra Velika se caractérise par une attaque fruitée, longue en bouche, avec un final poivré. Nous la commercialisons en bouteilles de verre vert - afin de la préserver de la lumière - de 250 ml et 500 ml. Elle est disponible également en bidon de 3 litres.
Afin ne pas endommager ses caractéristiques organoleptiques, il convient de la conserver à l’abri de la chaleur.

Le saviez vous ?

L'Espagne (23%) et l'Italie (22%) possèdent près de la moitié des oliveraies mondiales suivis de la Grèce (14%), de la Turquie ou encore de la Tunisie. En terme de consommation d'huile d'olive par habitant par an, on notera qu'elle est de plus de 25 litres en Grèce, 15 litres en Espagne, 12 litres en Italie et 1,7 litre pour la France !

 

L'huile d'olive AENAON

Nous avons le plaisir et l'honneur d'être les représentants exclusifs de l'huile d'olive biologique vierge extra AENAON en France. Vous trouverez leurs bouteilles de 250 ml et 500 ml dans notre boutique.
Cette huile a été contrôlée et certifiée par TUV HELLAS et peut ainsi porter la mention « agriculture biologique » sur son emballage. Elle provient d'olives de la variété koroneiki avec un taux d'acidité allant de 0,2% à 0,4%.
> Pour en savoir plus sur AENAON, consultez leur site internet.

 


Découvrez nos produits artisanaux

Livraison en 72h
Paiement confiance
Facebook Velika
Facebook Velika_