Catégories

Fabrication artisanale

La saisonnalité de l'olivier

Plantation olivier grèce Velika

La floraison

A l'inverse des autres arbres fruitiers, les fruits de l'olivier apparaissent en hiver. Dès le mois de février, l'olivier commence son lent réveil qui se révèle pleinement en avril avec l'éclosion des bourgeons sur le bois ayant poussé l'année précédente. En mai - juin a lieu la floraison ; on voit alors apparaître sur les arbres des dizaines de minuscules grappes de huit à vingt fleurs blanches.


Plantation olivier grèce Velika

La nouaison

Durant l'été, l'olivier traverse ce que l'on appelle une « période de ralentissement végétatif », il va puiser en profondeur via ses racines les substances dont il a besoin. C'est durant ce moment, dit de « nouaison » que le fruit va accomplir sa croissance. Le cœur de la fleur va se transformer progressivement en noyau autour duquel la pulpe (la chair du fruit) va grossir et se gorger de soleil.


Plantation olivier grèce Velika

La véraison

A partir de septembre commence la période appelée la "véraison", il s'agit de la maturation de l'olive. Pendant ces jours là, elle va progressivement passer du vert au noir en passant par le jaune vert, le violet et le brun violacé.


Plantation olivier grèce Velika

La olivaison

La récolte des fruits, ou « olivaison » commence en novembre et se poursuit jusqu’à fin janvier. Trois mois intenses durant lesquels nous gaulons les oliviers, pour faire tomber les fruits dans des bâches préalablement disposées au sol autour de l’arbre. La technique dite de « gaulage » consiste à secouer les branches des oliviers au moyen de longues perches de manière à faire tomber les olives.


 

 

L'élaboration de l'huile d'olive Velika

Le processus de fabrication de l'huile d'olive comprend trois opérations incontournables :

  • le broyage des olives pour déchirer les parois contenant l'huile et les transformer en pâte,
  • le pressurage qui permet d'extraire le jus de fruit de cette pâte,
  • la décantation dont l'objectif est de séparer l'huile des « margines » constituées d'eau de végétation et de débris de fruits.

Nos olives sont pressurées, dès leur cueillette, mécaniquement à la coopérative artisanale de notre village. Nous obtenons environ 6 000 litres d’une huile vierge extra par an.

Le saviez vous ?

La croissance d'un olivier est particulièrement lente et nécessite du temps, d'où le dicton grec « Le père plante, le fils recueille les fruits et le petit-fils fait l'huile ».

En effet, une fois planté, il faut attendre en moyenne 7 ans avant qu'un olivier ne commence à produire ses fruits. De 7 à 35 ans, sa production va progressivement croître mais c'est entre 35 et 150 ans que l'arbre donnera sa plus belle production (jusqu'à 50kg par an). Au delà des 150 ans, la production de l'olivier commencera à décroitre.

 


Découvrez nos produits artisanaux

Livraison en 72h
Paiement confiance
Facebook Velika
Facebook Velika_